Psy, journaliste, biographe...
une même passion de comprendre l'autre
Pendant vingt-cinq ans, après des études classiques – Sciences Po Paris puis Ecole Supérieure de Journalisme de Lille – j’ai exercé le métier de journaliste en presse écrite: journaliste politique, grand reporter, journaliste littéraire dans différents titres. Puis je suis devenue rédactrice en chef de Psychologies magazine. En tant que patiente, je m’étais passionnée pour le monde de la psy mais, dans ce journal, mon intérêt n’a cessé de croître.
Pendant treize ans, à Psychologies Magazine, j’ai approché un grand nombre d’outils thérapeutiques – le principe posé dans le journal étant que nous ne parlions que de ce que nous avions expérimenté. Je ne peux pas citer tous les stages auxquels j’ai participé, néanmoins quelques uns m’ont vraiment marquée: constellations familiales (2007 avec Bert Hellinger), psychogénéalogie (2003 et 2005 avec Anne Ancelin), intelligence émotionnelle (2009 avec Catherine Aimelet-Périssol). Sans compter les rencontres que j’ai eu la chance de faire avec des thérapeutes d’exception comme Irvin Yalom, Guy Corneau, David Servan-Schreiber, Claude Halmos, Christophe André, Esther Perel, Christophe Fauré … Jusqu’au jour où, à l’âge où l’on commence à s’interroger sur le temps professionnel qui nous reste à vivre, j’ai décidé de me reconvertir.
Je me suis formée pour devenir psycho-praticienne intégrative pendant cinq ans, auprès de l’institut Indigo-Formations. J’ai obtenu ma certification après la soutenance d’un mémoire sur « Les résistances dans la thérapie ». Au cours de ces années de formation et celles qui ont suivi, j’ai choisi les modules de spécialisation suivants:
- Sexo-analyse (certifiée en 2013)
- Gestalt-thérapie (certifiée en 2012).
- Psychanalyse (certifiée en 2013)
- Hypnose ericksonnienne (formée par l’ARCHE, Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose), niveau technicienne – 2015
- Analyse transactionnelle (certification 101 en 2019)
En 2020, j’ai choisi de devenir analyste existentielle et d’acquérir les outils de la logothérapie (courant de Viktor Frankl). J’ai obtenu ma certification, en 2022, auprès de l’EFRATE (école française d’analyse existentielle et logothérapie).
Vingt ans après ma première analyse, je continue à être suivie en psychothérapie et je suis supervisée. Bien entendu, je ne cesse pas de me former, plusieurs fois par an, à des méthodes différentes d’accompagnement. Et je continue également d’être proche de l’institut Indigo-Formations au sein duquel je suis devenue formatrice pour de futurs psycho-praticiens.
De mon métier de journaliste que je ne pratique plus qu’auprès de quelques journaux amis, tel Psychologies magazine, je conserve l’amour de l’écriture, que j’assouvis désormais en écrivant des livres.